Pinocchio, les aventures d’une marionnette (d’après l’œuvre de Carlo Collodi)
Création : septembre 2021
Texte, mise en scène et jeu : Silvère Chéret, Lucie Delpierre, Valérie Roux
Co-mise en scène : Chloé Labarre
Lumières : Lucie Danlos
Durée : 1h10
Une pièce de théâtre à partir de 6 ans
L’histoire :
Maître Cerise, menuisier, trouve un morceau de bois qui pleure et qui rit. Effrayé, il l’offre à son ami Geppetto, vieillard solitaire. Il fabrique une marionnette extraordinaire, capable de rire, pleurer, vivre comme un enfant. Le pantin de bois, traverse des péripéties audacieuses, parfois hasardeuses, rencontre de nombreux personnages influents aux personnalités sulfureuses. Finalement, ramené à la raison, Pinocchio accepte de travailler, d’étudier et devenir un humain sociable. En récompense, il se réveille un beau jour en véritable garçon en chair et en os.
La mise en scène :
Tel un spectacle qui concilie l’incarnation théâtrale et les symboles du théâtre vénitien, comme l’usage des masques, « Pinocchio » est une saga sociale, certes, mais devient un conte merveilleux et fantasmagorique. Une poésie s’installe dans les visages des trois comédiens sur lesquels se succèdent les masques des héros anthropomorphiques que rencontre le pantin. La fée s’élève, moralise la vie de Pinocchio tout en lui proposant des choix de citoyen face à des responsabilités. L’engagement formalise la connaissance qui aide à devenir libre. Les faits défilent et, comme la musique rappelle les grands films du cinéma, celle du spectacle illustre les phases clés du scénario et les effets des interventions des protagonistes. Cette version propose une dimension plus fantastique où l’imaginaire prime sans occulter le réalisme de la société d’aujourd’hui.
« Ce spectacle théâtral, mené par trois comédien.nes, mêle le conte, le théâtre, la musique les marionnettes et emprunte aussi au théâtre du masque. Pour servir les mots et le récit de Collodi, nous avons souhaité proposer au spectateur un voyage à travers des formes différentes d’expression théâtrale.«
Images du spectacle
Teaser du spectacle