Oui, ma vie ce fut d’être celui qui souffle et qu’on oublie.

Cyrano pourrait être une figure de la solitude : seul face aux dangers, seul face aux codes d’une société, seul face aux pouvoirs en place, seul avec son érudition, seul avec son faciès et seul dans l’amour… Le comédien sera donc seul en scène ou presque, interprétant tous les personnages.

Cyrano de Bergerac, un cadet, est secrètement amoureux de Roxanne, une cousine éloignée. Malheureusement, Roxanne, elle, est amoureuse de Christian et est aimée en retour… Cyrano de Bergerac raconte cet amour impossible entre Cyrano et Roxanne qui deviendra un amour épistolaire bouleversant.

Ce spectacle donnera à voir et surtout à entendre, dans le texte original, les plus belles scènes et les tirades incontournables alternant avec de courts passages de narrations pour progresser dans l’œuvre et la traverser. La compagnie Le Grand Courbe défend un théâtre du texte et du souffle, c’est pourquoi les vers sont servis avec la plus grande rigueur, le plus grand naturel et sans aucune emphase. Rien n’est plus vivant que le vers et celui de Rostand est brillant !

Cyrano, Seul...

Notre intention est avant tout de faire découvrir et partager les plus beaux passages de ce texte dans un format ramassé d’une heure. Nous souhaitons certes faire œuvre de pédagogie dans ce spectacle mais sans compromis avec le théâtre. Cette création reste véritablement un spectacle théâtral et vivant !

Création : avril 2023

Adaptation, mise en scène, jeu : Silvère Chéret

Durée : 1h00

À partir de 8 ans

Dans ce spectacle singulier, Silvère Chéret y alterne des morceaux choisis et le déroulé de la pièce en cinq actes avec une admirable maestria et le sens consommé de la pédagogie.

Olivier Lestein

Journaliste, Dauphiné Libéré